Avoir une bonne respiration vous permet d’oxygéner correctement votre cerveau. Si vous arrivez à maîtriser votre souffle, vous arriverez par conséquent à maîtriser vos pensées. Vous vous sentirez plus apaisé, et arriverez donc à mieux dormir.
La respiration abdominale
Selon la légende chinoise, nous avons deux cerveaux, le cerveau cérébral, et le cerveau abdominal. Vous avez déjà constaté que lorsque vous êtes stressé, vous ressentez une sorte de nœud à l’estomac. La respiration abdominale est similaire à celle du nouveau-né, et celle que nous retrouvons tout au long de notre sommeil. Pour procéder à cet exercice, voilà ce que vous devez faire :
- Assis ou allongé, vous allez inspirer par le nez, gonfler votre ventre, et ouvrir votre thorax. Expirez ensuite par la bouche en rentrant votre abdomen.
- Debout, inspirez par la bouche au maximum, et tenez une longue expiration en posant vos mains sous vos côtes. N’oubliez pas de vous pencher en avant.
- Faites cet exercice au moins cinq fois de suite. Vos poumons doivent bien être vidés. Vos muscles se détendront, et cela aura un effet direct sur votre système nerveux.
La respiration via votre plexus solaire
Tout d’abord, votre plexus se situe entre votre sternum et votre nombril. Cet endroit sensible est généralement travaillé en sophrologie, mais également en yoga. Voici l’exercice auquel vous devez avoir recours, et qui a pour but de vous détendre :
- Inspirez par le nez tout en gonflant votre ventre.
- Expirez très lentement pour vider l’air présent dans vos poumons.
- Inspirez en retenant l’air durant quelques secondes. Essayez d’imaginer que l’air est similaire à du calme.
- Expirez pour évacuer toutes les ondes négatives.
- Inspirez pour absorber toutes les ondes positives.
La respiration de la lune
Venue tout droit de l’Inde, cette respiration est liée également au plexus solaire. Cette respiration va vous permettre de vous calmer mentalement, et d’arriver plus facilement à vous endormir. Voici les étapes de cet exercice :
- Asseyez-vous bien droit, et détendez votre langue ainsi que votre mâchoire.
- Inspirez par la narine gauche, en bouchant votre narine droite avec votre doigt.
- Retenez votre souffle en vous bouchant les deux narines grâce au majeur, et l’annulaire.
- Débouchez votre narine droite et expirez de manière lente. Retenez ensuite votre souffle, et expirez par la narine gauche en bouchant la narine droite. Et vice-versa.
La respiration alternée
Ce dernier exercice de respiration vous permet de vous apaiser. De nombreuses personnes ont des idées noires la nuit, et cet exercice permet de les chasser. Voici les étapes à réaliser :
- Allongez-vous, bouchez votre narine droite.
- Expirez lentement par votre narine gauche, stoppez, et inspirez lentement par la même narine. Vous devez ensuite répéter ces étapes pour 20 respirations environ. Vous changerez ensuite de narine, et ainsi de suite.