Alors qu’il était principalement utilisé par de grosses entreprises et leurs filiales comme support complémentaire de leur stratégie de communication, l’affichage numérique appelé Digital Signage chez nos amis Anglo-Saxons se démocratise et touche désormais un nombre plus important d’utilisateurs. Des hôtels aux halls des aéroports en passant par les rues, les musées ou encore les hôpitaux, le digital signage est partout présent. Pour les structures privées ou publiques, à but lucratif ou non, il s’agit d’un moyen ultra efficace pour améliorer leur image ou notoriété auprès du public. Quels sont les atouts de ce mode communication pour les utilisateurs que sont les entreprises ? L’affichage dynamique a -t-il un avenir en tant que support ? Telles sont quelques unes des questions qui trouveront une réponse dans cet article.
L’affichage dynamique : un outil alliant efficacité et modernité
Utilisant Neotess la solution d’affichage pour les entreprises pour le contrôle des écrans et des capteurs selon les cas, ce mode de communication séduit par son efficacité. Les formes ou formats utilisés permettent de capter facilement l’attention du visiteur ou de l’acheteur grâce à une diffusion de l’information sur une interface animée. De plus, c’est un outil très évolutif. Ses utilisateurs ont par conséquent la possibilité de procéder en quelques clics à une modification du contenu lorsqu’il y a une erreur par exemple. La correction s’effectue non seulement rapidement mais en plus, l’opération n’engendre pas de coûts supplémentaires qui alourdiraient les budgets de communication des entreprises. De plus, l’affichage dynamique pour les entreprises est interactif. Ce qui signifie que les visiteurs peuvent interagir avec les différents solutions de Digital Signage mis en place par les entités dans le cadre de leur stratégie de communication. En dehors du développement de l’image de la société qui l’utilise, il permet surtout d’augmenter les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires facilement à l’aide d’un simple logiciel d’affichage dynamique.

Exemple d’affichage digitale entreprise, chez Louis Pion
La PLV dynamique : un marché en pleine croissance
Le mouvement d’évolution du secteur de l’affichage numérique est mondial. En 2010, cette industrie a enregistré un chiffres de 1,3 milliards de dollars pour l’ensemble des acteurs de la planète. Avec l’irruption perpétuelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans ce secteur, les recettes globales devraient atteindre les 4,5 milliards de dollars d’ici 2016. On peut voir qu’en espace de 5 ans, le chiffres d’affaires à l’échelle mondiale ont quadruplé. Le marché français, troisième en Europe n’est en marge de ce dynamisme. Et pour cause, l’industrie de l’affichage digital a connu une croissance de 14% en 2014 pour des recettes de 70 millions d’euros. Les acteurs qui ont des clients presque tous les domaines d’activité devraient logiquement doubler ce chiffre d’affaires à l’horizon 2016.