Quelles sont les baskets les plus anciennes, les plus populaires et les plus vendues de tous les temps ? Ce ne sont pas les Air Jordan que Nike produit. Ce n’est pas non plus les baskets fabriquées par de grandes marques comme Fila, Reebok, New Balance ou Adidas. Ce sont les Converse All Star « Chuck Taylor », des chaussures à l’allure simple, indémodable et indispensable aux habitants des grandes villes. Je vous propose un petit retour sur ce modèle iconique !
Histoire et origines
C’est en 1908 que la société Converse Rubber Corporation a ouvert ses portes. Au début, la société ne faisait que des chaussures en caoutchouc sur une base saisonnière. Mais, finalement, la société a décidé qu’il était plus rentable de garder son effectif au travail toute l’année et a commencé à faire des chaussures de sport. Avec la popularité du basket-ball, Converse a vu le besoin de développer une chaussure que les gens pourraient porter tous les jours et pour jouer au basketball.
Après beaucoup de recherche et de développement, la première version des baskets All Star a été produite en 1917. Les chaussures Converse All Star étaient à l’origine dans des couleurs marron naturelles avec des ornements noirs. Dans les années 1920, le modèle a été fabriqué en plusieurs versions en toile noire ou en cuir.
Le début de la démocratisation
En 1923, le joueur américain de basket-ball Charles « Chuck » Taylor a rejoint une équipe de basket-ball parrainée par Converse appelée The Converse All Stars. Taylor a tenu des cliniques de basketball dans les écoles secondaires de tout le pays et, tout en enseignant les fondements du jeu, il a vendu les chaussures All Star. En tant que vendeur et athlète pour l’entreprise, Taylor a également apporté des améliorations à la chaussure qu’il aimait tant.
De nombreux joueurs de basket-ball professionnels ont alors aussi décidé de vendre les All Stars. Peu de temps après, toutes les stars du basket en portaient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains ont même commencé à porter des All Stars pendant leur entraînement.
Dans les années 1960, Converse a commencé à s’étendre et à ouvrir plus d’usines. À ce moment-là, les Converse Chuck Taylor All Stars étaient déjà portées par quatre-vingt-dix pour cent des joueurs de basket-ball professionnels et universitaires. Au fil des années, la chaussure a gagné plus de popularité et est devenue un favori pour de nombreux groupes et sous-cultures. Cette notoriété n’a cessé de croître, et à ce jour, aucun autre modèle de basket n’a su en faire de même.