En ces temps incertains de morne crise, ne restons pas inactifs.
Arrêtons de lire les articles déprimants de la presse mondiale et préparons nous.
Cela parait être le moment où jamais d’étendre le domaine de nos compétences.
Et pourquoi donc ne pas apprendre une nouvelle langue, dés fois que la nécessité nous pousse vers d’autres contrées ?
Après l’Anglais, le Chinois semble un choix relativement logique… Certainement pas le plus facile certes, mais si plus d’un milliard d’êtres humains y arrivent, pourquoi pas nous ?
Or depuis peu, un nouveau Podcast crée le buzz sur la toile : le “Podcast pour parler chinois” de Tongo.asia, qu’on trouve sur iTunes, Seesmic et ici.
Un bon moyen pour débuter tranquillement, à mon avis…
Il y en a un nouveau chaque mercredi et ça dure environ 8 minutes (pas le temps de se lasser).
C’est bien fait, c’est ludique, c’est cool : deux charmant jeunes hommes (un Français et un Chinois) répètent un petit dialogue, en décomposant ensuite phrase par phrase et en vous expliquant le vocabulaire et la grammaire. On peut donc pratiquer sa prononciation et sa compréhension.
Il y a des petites digressions pour apprendre des trucs sympas et enrichir sa culture générale.
Il y a une fiche de vocabulaire super bien faite qui accompagne chaque podcast pour bosser l’écrit et réviser tranquille.
Sur Seesmic, on peut même poser des questions par vidéo.
Et apparemment on peut pratiquer directement en dialoguant avec des vrais chinois, mais là, je n’ai pas encore compris comment ça marchait (et je suis pas encore prête, je crois…).
Voilà… donc plus d’excuses pour ne pas essayer…
C’est la classe, depuis que j’ai commencée, je sais dire:
- Je vais bien et toi ? (même si à mon avis, en Chine, il est utile de savoir dire aussi : Oui, je vais bien, mis à part ces légers problèmes intestinaux. Et toi ?)
- Je m’appelle Brice et toi ? (oui… Ce sera mieux de changer de prénom de toute façon. Même les Irlandais n’arrivent pas à prononcer le mien, alors les chinois…)
- Non, je ne suis pas chinoise, je suis Française. (au cas ou quelqu’un aurait un doute…)
- J’aime la nourriture chinoise. (D’ailleurs, ce serai bien, la prochaine fois, qu’on apprenne la suite, à savoir : Mais où est le MacDo le plus proche ?).