Un bijou s’achète sur un coup de cœur, certes, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’un investissement sûr sur le long terme. Mais pour que ce soit une valeur refuge, il faut que les pièces choisies soient de qualité. Vous pensez investir dans l’achat d’un bijou ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le choix de l’or
La qualité de l’or dans lequel est forgé un bijou joue grand sur le prix de celui-ci. En effet, plus un or est pur, plus il sera cher. Mais l’or pur en lui-même n’existe pas, il faut le mélanger à d’autres matériaux pour qu’il puisse être travaillé. Il n’existe donc d’or qu’à 99,999%. Le pourcentage d’or dans l’alliage est exprimé en carat. Un or de 8 carats est constitué à 33,3% d’or, 41,69% pour 10 carats, 50,2% pour 12carats, 58,35% pour 14 carats, 66,68% pour 16 carats. On peut dire que l’or est de bonne qualité à partir de 18 carats.
En effet, l’or est ici à 75,01%, 83,34% pour 20 carats. Un or de 22 carats est constitué à 91,67% d’or tandis que l’or le plus pur, à 99,9% est l’or 24 carats. En ce qui est de la couleur, vous avez le choix entre l’or jaune, l’or blanc ou l’or rose. L’or blanc reste toutefois le plus résistant bien qu’il ait tendance à jaunir avec le temps, mais ce n’est pas une situation irréversible.
Le choix de la pierre
Pour qu’un bijou ait plus de valeur, le mieux est d’investir dans l’achat d’une pierre précieuse plutôt qu’une pierre semi-précieuse. Parmi les pierres les plus chères, le diamant reste le meilleur investissement. En effet, il prend de la valeur au fil du temps. Pour choisir un diamant, prenez en compte son poids, qui est exprimé en carat, sachant que 1carat=0,2g. La couleur de la pierre est aussi un critère important. Il faut qu’il soit le plus blanc possible. Un diamant d’une blancheur exceptionnelle est notée « D ». Sachez qu’un diamant notée « M » est une pierre qui n’a pas assez d’éclat.
La façon avec laquelle le diamant est taillé joue aussi un rôle dans son prix puisqu’elle détermine la manière dont la pierre réfléchit la lumière. La pureté du diamant, quant à elle, ne peut être vérifiée qu’au microscope. Un diamant pur se caractérise par l’absence d’inclusions au grossissement de dix fois. Pour avoir une idée de prix et de modèles, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux modèles de bague en diamant Baunat. Mais outre le diamant, vous avez le rubis, le saphir, ou l’émeraude.
L’achat d’un bijou d’investissement
Le choix du bijoutier est important si vous voulez investir dans l’achat d’un bijou. Faites appel à un bijoutier sur qui vous présentera des certificats d’authenticité pour chacune de ses pièces. Choisissez des conseillers qui pourront vous accompagner de A à Z dans votre achat. Vous pouvez également acheter dans des ventes aux enchères ou dans des braderies, mais à vos risques et périls puisqu’il n’y a généralement pas moyen d’en vérifier l’authenticité.