Comment le QR code crée une relation entre le spectateur et une intention artistique.
La galerie GHP à Toulouse a exposé jusqu’au 14 novembre 2010 « QRT.Ø » : une exposition / laboratoire de recherches par Tazasproject.
Depuis le 22, vous pouvez retrouver une production éditée en série limitée d’affiches QR, de T-shirts « Réalité Augmentée », de livres, de jeux et de cubes lumineux QR.
Ce groupement d’artistes (Guilllaume Beinat, Jeremy Delhuvenne, Alexandre Suné et Dominique Vial) présente un travail œuvrant sur l’usage des codes QR et sur des systèmes de réalité augmentée et tactiles.
Le visiteur entre dans un espace semi dématérialisé balisé de formes géométriques noires où seul son téléphone devient son moyen de transport.
Mué en « utilisateur », il découvre des installations typographiques, tactiles, illustrées ou animées par le biais de son propre outil de communication.
Le principe étant de se jouer des modes de narration conventionnels. Le Tazasproject décompose et recompose ainsi son univers onirique premier pour interroger au travers d’un dispositif interactif, la relation du spectateur à l’œuvre, qu’elle soit tangible ou intangible.