Les retraités aiment profiter de leur temps libre pour partir en vacances, parfois durant de très longues semaines ou mois, notamment l’hiver. Pour satisfaire leur envie de soleil et de chaleur, ceux-ci avaient particulièrement l’habitude de partir au Maroc, mais le Portugal arrive en force aujourd’hui !
Du temps pour voyager dorénavant
Il est vrai qu’après une longue et harassante vie à se lever tous les matins pour aller travailler, on a envie de calme, de vacances, de voyage et les retraités ne s’en privent pas. Maroc, Espagne, autres pays du Maghreb, ceux-ci parcourent parfois des milliers de kilomètres tout au long de l’année pour couler des jours heureux au lieu de rester à la maison avec la neige et le froid. Je les comprends et j’ai hâte d’être à la retraite pour faire de même.
Il y a quelques années, on notait l’apparition d’un phénomène, celui de leur départ chaque hiver en direction du Maroc, un pays agréable, peu cher et où l’on trouvait chaque hiver de très nombreux retraités français à travers tout le pays. Ayant pu parcourir le Maroc au cours de ma vie, je me souviens en avoir croisé beaucoup du côté de Marrakech en Janvier 2012 et je m’étais faite cette réflexion « Sont-ils nombreux à venir ici l’hiver ? ».
Le Portugal devient à son tour une destination prisée
En rentrant de mon séjour à Marrakech, je me souviens que j’avais pris le temps de faire des recherches et comprendre un peu ce phénomène qui avait poussé tous ces retraités français à être dans cette ville en plein hiver, et c’est là que j’ai découvert que des milliers de couples partaient tous les hivers au soleil. Cette année, j’ai pu découvrir que le Maroc étant devenue une destination trop populaire, ceux-ci avaient plutôt optés pour le Portugal.
Mais, ce qui m’avait le plus amusé, c’était de me rendre compte qu’ils n’allaient pas à l’hôtel ou dans des riads, non, ils restaient libres et parcouraient en fait le pays au volant de leur camping-car ou celui qu’ils avaient pu louer. Cette année au Portugal, d’après mes recherches, il s’agissait du même phénomène. Si certains étaient partis avec leur véhicule, d’autres prenaient la route en voiture jusqu’à l’entrée du pays et passaient ensuite à la location de camping-car au Portugal. Une façon de gagner du temps pour traverser la France et payer moins cher de location, car oui, ce n’est pas donné si on veut un minimum de standing.
Bref, le Portugal est devenu chez les retraités une destination touristique très prisée et ce n’est apparemment pas près de s’arrêter, d’autant plus que tous les français semblent être de plus en plus amoureux de ce pays où le tourisme en provenance de France a explosé durant les dernières années.