Devenu trop grand pour le berceau qu’il arrive maintenant à escalader, votre enfant a besoin d’un nouveau lit plus confortable et sécurisé. Comme vous l’aurez constaté durant les deux dernières années où vous vous êtes occupé de lui, ses vêtements et ses jouets évoluent avec lui, et il en est de même pour le mobilier de la chambre, dont le plus important est le lit où il va dormir et faire la sieste. Mais quels sont les critères à appliquer pour bien choisir entre les différents modèles de lit garçon et lit fille disponibles sur le marché ?
Quel matériau pour un lit fille et lit garçon ?
Le choix du bon matériau est primordial pour un lit garçon et lit fille afin de s’assurer de sa qualité et de son effet décoratif. Pour créer une chambre de princesse, optez pour un lit baldaquin en fer forgé que vous trouverez facilement dans les magasins d’ameublement. Par contre, si vous comptez utiliser ce lit jusqu’à son adolescence, il vaut mieux choisir un modèle standard en bois que vous allez simplement personnaliser avec des autocollants pour créer un univers de conte de fées durant son enfance et simplement les enlever lorsque votre fille n’aura plus l’âge de croire aux histoires.
Et s’il s’agit d’un lit mezzanine avec tiroirs de rangement, ces derniers pourront être repeints pour changer leur apparence. Par contre si vous avez un petit garçon, le lit sera toujours dans du bois peint dans des teintes neutres comme le blanc ou le beige, que vous allez décorer avec des accessoires comme les coussins et les posters de ses héros préférés. Quant aux adolescents, ils préfèreront surtout un univers aux allures industrielles grâce à un lit design en acier galvanisé. Surtout, n’hésitez pas à emmener votre enfant pour acheter son nouveau lit pour tenir compte de ses préférences.
Un lit d’enfant sécurisé
À deux ans, l’enfant bouge beaucoup et pour veiller à sa sécurité, sa chambre devra être équipée de meubles aux bouts arrondis afin d’éviter qu’il ne s’y heurte et se blesse. Le lit doit aussi être peint de manière lisse et régulière, sans risque de former des écailles pouvant être avalées par l’enfant. Quant au modèle de lit garçon et lit fille, vous avez le choix entre le lit à tiroirs, le modèle superposé ou la version en mezzanine, mais il faudra se référer à l’âge de l’enfant : lit basique à tiroirs pour les moins de 6 ans, lit superposé pour les petites chambres partagées et lit mezzanine pour récupérer l’espace d’en dessous en aménageant en petit bureau pour les enfants de 6 à 15 ans.
Le sommier et le matelas pour un lit d’enfant
Comme vous le feriez avec un lit d’adulte, choisir un lit d’enfant nécessite aussi de trouver le bon assemblage de sommier et de matelas confortables et sécurisés. Qui plus est, le lit garçon et lit fille est souvent équipé d’un cadre à lattes en guise de sommier, et il ne vous reste plus qu’à l’équiper d’un bon matelas qui sera à la fois ferme et confortable, comme les versions en latex hypoallergéniques et qui assurent un bon maintien du dos. En application des normes de sécurité, le matelas pour enfants est toujours traité anti acarien et antibactérien, avant d’être recouvert d’une housse que vous pourrez enlever régulièrement pour un lavage en machine.