Pour bien démarrer la semaine, laissons un peu place à la littérature aujourd’hui et au dernier livre lu dans le cadre de mon Challenge ABC :« L’affaire Jane Eyre », de Jasper Fforde.
L’histoire : Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu’une brigade spéciale a dû être créée pour s’occuper d’affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l’origine des plus folles inventions, on a parfois envie d’un peu plus d’aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l’héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d’une fin certaine… (Editions 10/18)
Mon avis ? Premier roman du britannique Jasper Fforde, L’affaire Jane Eyre est une petite merveille ! Se déroulant dans une Angleterre parallèle en 1985, il nous entraine à la poursuite d’un affreux personnage qui a décidé de s’en prendre à Jane Eyre, rien que ça ! Cet univers fantastique nous semble tout de même parfaitement crédible et on ne peut s’empêcher de trembler pour Jane, Mr Rochester et les autres personnages du roman de Miss Brontë, comme s’ils étaient de réelles personnes.
Fforde parvient ici à créer un univers à la fois fantastique, plein de rebondissements, farfelus mais que l’on aimerait tellement être vrai à la fois … Les personnages sont hauts en couleur et très attachants (bien que nombreux), à commencer par l’héroïne, Thursday, qui voue sa vie à son travail et n’hésite pas à prendre tous les risques pour sauver Jane.
Vous parler plus de l’histoire me ferait vous dévoiler de chouettes moments de l’intrigue, mais faites-moi confiance, L’affaire Jane Eyrese dévore d’une traite ! L’univers du livre est captivant et déroutant, Fforde a su ici inventer un monde à part, farfelu mais si intéressant à la fois.
En bref, une lecture que je vous recommande plus que chaleureusement ! Il me tarde de lire ses autres romans, dontDélivrez-moi, la suite !
Prochaine lecture : « Le jeu de l’ange », de Carlos Ruiz Zafon.