Quand on projette un déménagement, il faut se préparer à l’organisation, aux cartons, à l’emballage mais également au stress. Eh oui ! Il faut tout ranger et empaqueter. Ces différentes tâches prennent beaucoup de temps, aussi, je te conseille de faire appel à un professionnel en déménagement. Il dispose d’une équipe spécialisée et du matériel adéquat. Mieux encore, en comparant les devis, tu pourras opter pour le prestataire qui répondra le mieux à tes attentes et surtout obtenir les meilleurs tarifs. En fouinant sur Google, j’ai trouvé ce site et j’ai pu obtenir un devis 20% inférieur à certains prestataires grenoblois.
Préparer les cartons et démonter les meubles
Dans le cadre d’un déménagement, il faut des cartons qu’il soit écolo ou pas 🙂 Pense à en commander auprès du déménageur. Sinon, tu pourras en trouver dans les magasins de bricolage et autres. Cette option s’avère indispensable si tu as opté pour le déménagement standard ou économique. Dans ces cas de figures, tu te chargeras de tout : démonter les meubles, emballer les objets, annoter les cartons. Les bibelots et la vaisselle seront soigneusement couverts avec du papier journal ou du Bullpack. Je te conseille aussi les mousses et le polystyrène. Par ailleurs, il est nécessaire de vider le réfrigérateur avant de le dégivrer au moins 24h à l’avance. Pour les électroménagers, tu devras scotcher les fils qui trainent. Le tambour de la machine à laver devra aussi être calé, des choses qui paraissent anodines mais qui sont primordiales pour le bon déroulement du déménagement !
Faire appel à un déménageur professionnel
Pour bénéficier des services corrects, pense à quérir les services d’un déménageur professionnel. Évite surtout les prestataires dont le devis est anormalement bas. De plus, ne te fies pas à une société qui n’est pas déclarée, ni assurée. La législation stipule que le déménageur doit présenter un code APE de type 602N, 4942Z, 634C ou 5229B. En sus, le devis d’un professionnel en déménagement doit inclure une lettre de voiture ainsi qu’une déclaration de valeurs. Dans le premier, vous y trouverez le planning du déménagement (lieu, date, heure de départ et de déchargement. Le papier renseigne aussi le matériel mis à disposition par le déménageur : emballages, monte-meubles. Je te recommande les entreprises de déménagement qui sont certifiées NF. Elles obéissent à un cahier des charges préétablis et strict. Ainsi, tu n’auras pas de mauvaises surprises. En outre, si tu veux vraiment réduire le devis, tu peux prendre une partie de la prestation. Tu peux louer seulement un camion avec chauffeur ou un utilitaire. Au besoin équipe-toi d’un monte-meuble. Sinon, le fait de comparer plusieurs devis permet de constater des écarts de prix plus ou moins avantageux. Les renseignements sur les aides au déménagement sont affichés sur le site du Journal du Net.
Le jour du déménagement

Le jour J, je te conseille de faire garder les enfants car ils pourront gêner les allers et venues des déménageurs. D’ailleurs, un accident est si vite arrivé ! Prévois aussi des rafraîchissements ainsi que du matériel de nettoyage. Par ailleurs, les papiers d’identité, le contrat du déménageur, les clés seront bien rangés dans le sac à main ou dans un classeur et à portée de main. A noter que les matelas et les sommiers devront être transportés en premier puisqu’ils devront servir rapidement. Les objets légers, les plantes et les lampes devront être emportés en dernier. Généralement, une personne se chargera d’organiser le chargement du camion. A noter que les affaires usagées seront données ou vendues. Tu n’auras qu’à les poser devant la maison et le service des encombrants viendra les récupérer.