Salut à vous chers lecteurs ! Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter mes dernières trouvailles en matière de bijouterie. Ma grand-mère m’a offert une vieille bague de famille qui était bien cachée dans sa boîte à bijoux – boîte que j’ai longtemps admiré avec aspiration étant petite. Sauf que cette bague manquait largement d’entretien et j’ai du me renseigner sur la technique à suivre pour lui redonner un peu de fraîcheur. Voici ce que j’ai trouvé.
Rafraîchir un métal vieilli
Ma grand-mère m’a donc offert cette magnifique alliance en or qui date sans doute de plus d’un siècle. En effet, elle m’a dit que l’anneau avait appartenu à sa propre grand-mère, ce qui fait donc cinq génération si l’on compte la mienne.
Comme la bague paraissait un peu vieillotte, je me suis dit qu’il existait sans doute quelques techniques pour rafraîchir des métaux vieillis. J’ai donc farfouillé quelques heures sur internet et bingo ! J’ai trouvé plein de conseils utiles que j’aimerais partager avec vous.
Quelques précautions à prendre avant de commencer
Avant toute chose, et cela peut paraître stupide mais je le dirai quand même : si vous considérez nettoyer votre bague ou tout autre bijou dans un évier ou un lavabo, pensez à le boucher, sous peine de voire votre trésor disparaître dans les profondeurs de vos tuyauteries !
Ensuite, si votre bijou est incrusté ou serti d’une ou plusieurs pierres précieuses, vérifiez qu’elles sont bien fixée ou si elles ne s’apprêtent pas à tomber.
Le nettoyage
Une fois que ces vérifications préliminaires sont faites, vous pouvez passer au brossage. Il est recommandé d’utiliser une brosse en soie et d’appliquer un brossage doux afin de ne pas rayer le métal. Vous pouvez également utiliser une brosse à dent si les poils ne sont pas trop durs, mais la brosse en soie est bien plus adaptée.
Surtout, n’utilisez pas de produits chimiques pour nettoyer vos métaux et pierres précieuses, cela risquerait de les détériorer. J’ai toutefois trouvé un tuto qui conseille de les nettoyer au dentifrice, mais je ne sais pas si c’est très fiable.
S’il est agréable de s’occuper du nettoyage de ses bijoux, notez toutefois que certaines pierres précieuses présentent des spécificités propres : l’émeraude, par exemple, ne doit pas être nettoyée plus de deux fois par mois.
L’entretien
Une fois vos bijoux rafraîchis et afin d’éviter qu’ils se dégradent à nouveau, pensez à les conserver dans un petit sac ou tissu composé de coton à 100% – surtout pas de plastique !. L’idéal est que les bijoux ne se touchent pas entre eux car certains métaux pourraient interagir avec le temps, surtout s’il sont encore humide lors du stockage. Si vous les possédez encore, les boîtes d’origine sont sans doute le meilleur endroit où conserver vos trésors.