Ce n’est pas la première fois que je remarque cela, mais aujourd’hui, d’une j’ai pu le remarquer en magasin, et de deux, j’ai pu le lire dans un article. Je suis outré, pourquoi doit-on payer plus cher que les hommes pour le même produit ?
Vêtements ou hygiène, les femmes payent bien plus cher
Je savais déjà que nous n’étions pas avantagé en matière de produits d’hygiène et corporels par rapport aux hommes. Effectivement, d’après une étude, nous payons, nous les femmes, près de 4% plus cher pour les mêmes articles. Mais, je ne pensais pas que cela en était de même pour les vêtements, même si je l’avais déjà remarqué.
Suite à une enquête parue dans le journal Business Of Fashion, j’ai pu découvrir que ce que j’avais remarqué n’était pas unique et que c’était quelque chose de relativement généralisé. Effectivement, toutes les grandes marques de prêt-à-porter pratiquerait ces écarts de prix, même si il s’agit exactement du même produit.
Pourquoi donc les femmes payent-elles plus cher ?
La réponse est difficile à trouver cependant, les grandes marques ne souhaitent apparemment pas communiquer sur ces différences de prix. Toutefois, la marque Saint-Laurent s’est tout de même exprimé et avance qu’il s’agit en fait d’une répercussion du coût de fabrication de certains produits sur toute la gamme.
Pourquoi pas me direz-vous, il est vrai que certains vêtements que nous portons, les sous-vêtements par exemple, peuvent être bien plus complexe à fabriquer que ceux des hommes. Ainsi, pour ne pas avoir des tarifs trop excessifs sur ces produits qui coûtent plus, ils répercuteraient le prix sur tout le reste. On se retrouve donc à payer plus cher le même t-shirt que celui de monsieur, alors que l’on prend plusieurs tailles en dessous, donc moins de tissus, de boulot etc. C’est comme ça, c’est notre vie à nous les femmes.