On peut tout demander à une princesse, sauf d’être « sage comme une image » ! Le test ultime pour une robe de princesse est l’anniversaire d’une autre princesse.
Princesse: une vie pleine d’aventures !
Lors d’un goûter d’anniversaire, votre princesse va devoir:
- sauter pour éviter les pièges des sorcières
- courir pour capturer les licornes
- ramper pour se cacher des dragons
Inévitablement, sa robe portera les stigmates de toutes ces aventures. Elle sera froissée, déchirée, couverte de taches et probablement traînée dans la boue…
Les incrustations de dentelle, les soies précieuses, les tissus perlés et les tulles pailletés souffriront de ces traitements inhabituels. Bien que les robes de princesse soient réputées pour leur résistance (surtout celles de cette boutique), nous vous déconseillons de les jeter dans votre machine à laver avec une lessive ordinaire et un programme à haute température. Même les détergents pour textiles délicats et les assouplissants peuvent contenir des produits qui irritent la peau des jeunes enfants.
Nos conseils de lavage d’une robe de princesse
Si votre robe de princesse contient du tulle à paillettes ou du tissu perlé, le nettoyage en machine ou à sec peut lui faire perdre ses paillettes et endommager irrémédiablement les perles. Le nettoyage à la main est alors fortement recommandé !
Un lavage à basse température ou à la main
Si vous lavez votre robe de princesse en machine, enfermez-la dans une taie d’oreiller ou un filet à mailles serrées. Et surtout, choisissez un programme à basse température (20° ou « laine »), avec un essorage minimum. Utilisez de préférence une lessive naturelle à base de paillettes de savon de Marseille et faites sécher votre robe suspendue sur un grand cintre pour éviter de la déformer. Ce type de lavage « doux » n’élimine pas les tâches les plus tenaces de graisse, d’encre, de fruits ou de chocolat, mais il peut convenir pour les taches de boue.
Bien sûr, un pressing spécialisé dans les robes de mariée pourrait fournir un service satisfaisant, mais vous pouvez également obtenir un excellent résultat à moindre coût en effectuant un travail manuel.
Si vous lavez votre robe de princesse à la main, vous plongerez votre robe dans une bassine remplie d’eau chaude (entre 20° et 40°) et de savon de Marseille. Remuez délicatement votre robe et rincez-la à l’aide d’une douchette, puis séchez-la entre deux serviettes et suspendez-la à un grand cintre.
Si votre robe est tachée de graisse, de fruits ou de chocolat, il peut parfois être nécessaire de traiter ces taches avant le lavage. En règle générale, il suffit de frotter une éponge humide imprégnée de savon de Marseille, de laisser agir une vingtaine de minutes et de tamponner avec un chiffon imprégné d’eau et de vinaigre blanc dans les proportions suivantes : 20 centilitres de vinaigre pour 1 litre d’eau.
Il faut adapter le lavage aux matières
Pour les robes en dentelle, après les avoir lavées à la main avec du savon de Marseille, rincées avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc et séchées entre deux serviettes, suspendez-les sur un cintre avec des épaulettes larges pour éviter les plis.
Les robes en satin, lavées à très basse température avec un savon spécial laine, doivent être rincées dans de l’eau contenant une petite quantité de vinaigre blanc pour leur redonner de l’éclat. Le même traitement doit être appliqué aux robes en soie qui doivent toujours être lavées à la main.
Les jupons en voile de coton doivent toujours être lavés à l’eau et au savon de Marseille. Ils tolèrent le lavage en machine et les températures plus élevées.