Les noix et les graines constituent une partie importante d’une alimentation saine. Ces aliments permettent d’atteindre votre apport de protéines recommandé quotidien et régulera votre dose de graisse nécessaire. Si elles n’ont l’air de rien, les graines profitent à votre santé car elles offrent des nutriments essentiels essentiels qui jouent un rôle dans la prévention des maladies en vous gardant en bonne santé à mesure que vous vieillissez.
Alors, n’attendez plus pour manger des graines, car c’est excellent pour la santé. Cet article vous expliquera tout cela en détail et sans prise de tête.
La fibre, c’est bon pour le transit
Les noix et les graines profitent à votre santé en fournissant une source de fibres alimentaires. La fibre est un type spécialisé de glucides présents dans les aliments à base de plantes. Il ne se décompose pas lorsqu’il traverse votre appareil digestif et la fibre non digérée ajoute du volume à vos selles pour favoriser les mouvements intestinaux réguliers.

La fibre contribue également à ralentir le taux de digestion. Cela signifie que le sucre avalés pendant votre repas entreront dans votre circulation sanguine plus lentement, ce qui entraînera une augmentation graduelle de la glycémie pour vous sentir avec plus d’énergies.
Quelques exemples de graines à manger qui contiennent des fibres (dans l’ordre décroissant en teneur en fibre)
– les graines de lin constitue une excellente source de fibres
– les amandes
– les graines de tournesol
– les pistaches ou encore les noix de pécan
Les graines sont pleines de bonnes graisses
Vous avez besoin de matières grasses saines dans le cadre de votre alimentation. Comme l’indique gerri.fr, manger des noix permet un apport en matière grasse non saturées, saines largement préférable à des graisses saturées nocives que l’on peut trouver dans les viandes, les snacks ou les produits d’origine animale.
Pour avaler des graisses saines, vous pouvez opter pour les noix ou les graines de lin qui contiennent de l’acide alpha-linolénique, un type d’acide gras oméga-3. Ce type de graisse aide à maintenir la fonction du cerveau, nourrit vos globules rouges et aide à lutter contre l’inflammation excessive.
La prévention des maladies
Un régime riche en noix et graines aide également à vous maintenir en bonne santé à mesure que vous prenez de l’âge et que vous devenez plus sensible aux maladies. Les personnes qui consomment régulièrement des noix ont tendance moins grossir. Les noix et les graines contribuent à réduire les niveaux d’inflammation dans votre corps. Selon l’Institut américain Linus Pauling, leur consommation permettrait aussi de réduire votre risque de maladie cardiaque
Comment les déguster ?
Les recettes de cuisine sont nombreuses et faciles à faire. Par exemple, utilisez des noix et des graines pour ajouter de la texture aux smoothies ou aux soupes purées. Ajoutez simplement des graines de lin moulues directement à votre repas, ou imbibez d’autres noix et graines jusqu’à ce qu’elles soient molles et se fondent dans vos aliments.
Vous pouvez aussi les utiliser comme garniture pour les casseroles, les céréales chaudes ou froides, les soupes, les salades ou les enveloppes ou les sandwichs.