La chambre d’un enfant est l’une des pièces les plus magnifiques qu’il faut bien décorer dans la maison. Tous les parents adorent chouchouter leurs enfants, et si la chambre est bien décorée, ils peuvent parfaitement faire travailler leurs créativités.
Peinture ou papier peint : lequel choisir pour la chambre d’enfant ?
Les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour la peinture par exemple, elle a la capacité de durer plus longtemps et est facile à retoucher ou à lessiver.
Mais pour une chambre d’enfant, les parents ont tendance à ne pas savoir choisir entre une peinture acrylique ou une peinture Glycéro ? Mais comme c’est pour un enfant, il est conseillé de privilégier l’acrylique satin, car celle-ci est moins toxique que la Glycéro.
Mais si le choix se pose sur un papier peint, il est préférable d’opter pour celui qui est lessivable et celui créer avec des motifs. Ces derniers vous permettront de cacher facilement les taches ainsi que les imperfections dans la chambre.
Mais il ne faut pas oublier de garder un peu de papier peint ou de peinture si jamais on doit faire des retouches. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur et le motif du papier peint qui convient. Il y en a pour tous les goûts. Il y a par exemple les couleurs acidulées ou les teintes pastel. Mais il faut garder en tête que les enfants vont grandir et que leurs goûts pourraient changer.
L’éclairage à privilégier dans une chambre d’enfant
Refaire la chambre de votre enfant, veut aussi dire, choisir l’éclairage idéal. En effet, il servira à la lecture, au jeu, et à bien d’autres choses.
Si l’enfant est encore petit, les parents devraient prévoir deux sources de lumière. S’ils veulent surveiller comme il se doit le sommeil de leurs bébés, opter pour un plafonnier serait l’idéal. Mais un autre éclairage, qui pourrait amuser le bébé est la lampe qui tourne.
Mais une fois que celui-ci grandira, il aura besoin de lire. Il faut alors installer une lampe sur sa table de chevet pour qu’il puisse l’allumer et l’éteindre sans qu’il ne fasse un seul pas.
Il faut tout de même faire attention aux spots qui sont fixés grâce à une pince. Ces modèles ne sont pas faits pour les bébés, mais plutôt aux enfants qui sont plus grands.
On peut aussi choisir des lampadaires halogènes, pour créer une lumière très agréable dans la pièce. Mais il faut bien faire attention, au niveau de la protection de l’ampoule. En effet, l’enfant pourrait jeter sans le vouloir un jouet sur la lampe. Cette lumière est donc réservée aux grands enfants.
Pour terminer, si la chambre est dotée d’un bureau, il est nécessaire de prévoir l’achat d’une lampe orientable, qui sera facile à manœuvrer.