Retour 10 ans en arrière, YouTube lançait son service d’hébergement et de distribution gratuit de vidéo en ligne. Avant cela, la diffusion d’une vidéo sur Internet était compliquée (souvenir des serveurs de streaming avec Real) et la qualité déplorable.
10 ans donc, ça parait loin tellement ce service (avec les autres DailyMotion et Vimeo) est devenu un incontournable du WEB. Dans ce laps de temps, la vidéo est devenue une des principales attractions d’Internet :YouTube est aujourd’hui le 3ème site le plus visité au monde (derrière Google et Facebook selon Alexa).
10 ans c’est pourtant tout près aussi. Dans ce laps de temps, YouTube a créé un empire. Présent dans 22 pays et disponible en 24 langues, YouTube est assurément un des piliers d’Internet avec plus de 2 milliard de vidéos vues par jour. Fondé en 2005, la société a été rachetée par Google en 2006 (pour 1,65 milliards de dollars !).
Si YouTube ne concurrence pas encore la télévision (5h quotidiennes par foyer passées devant le téléviseur), un Internaute passe tout de même en moyenne 15 minutes par jour sur YouTube. Ce changement de comportement est arrivé donc très rapidement et tend à s’amplifier.
C’est pour illustrer – entre autre – ce fait que YouTube a réalisé un film et une chaîne dédiée où les utilisateurs témoignent de la manière dont le site a changé leur vie.